Bien débuter son référencement: Définir ses objectifs

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est une stratégie à long terme. Il est important d’être clair dès le début de votre projet sur vos objectifs et votre positionnement.

“Connais l’adversaire et surtout connais-toi toi-même et tu seras invincible.”

Sun Tsu

Data Mansa vous apporte quelques ses conseils pour bien débuter son référencement naturel et de suivre les bons indicateurs de performance.

Le référencement naturel SEO (search engine optimization) est incontournable pour obtenir une visibilité durable sur Internet, mais sans objectif bien défini, vous pouvez facilement perdre beaucoup de temps et d’argent sans résultats significatifs.

Avant de penser à la structure de votre site Web, vous devez savoir ce que vous voulez atteindre avec un bon positionnement.

Cela peut être pour affirmer votre autorité sur une thématique, pour fédérer une communauté autour d’un sujet, ou pour réaliser plus de ventes.

Il est essentiel de comprendre la finalité de votre site avant de passer à sa conception. 

Tout commence par votre positionnement et c’est là qu’un audit stratégique peut vous être utile.

Étudier le terrain avec un audit stratégique SE0

stratégie de référencement

Vous l’aurez compris, développer une stratégie seo est très important pour toute entreprise, mais il peut être difficile de le faire lorsque vous êtes confronté à une forte concurrence.

Une étude de la concurrence vous aidera à comprendre comment vos concurrents se classent sur Google, quel est le volume de contenu crée et sur quels mots-clés ils sont positionnés

Il est également important de procéder à une analyse de la difficulté des mots-clés afin de déterminer sur quels mots-clés vous devez vous concentrer.

Cela vous aidera à développer votre stratégie de référencement, vous en saurez plus sur le type de contenu à produire et sur l’audience qui recherche ce contenu spécifique.

Observer le trafic de vos concurrents, leurs autorités, le nombre de backlinks en leurs possessions. L’ensemble de ses éléments vous permettront de mesurer les efforts à fournir et les opportunités à saisir.

Définir des objectifs SMART pour son SEO

Définissez des objectifs qui soient clairs pour vous mais aussi atteignable.

Les objectifs SMART* sont spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et limités dans le temps. Ils vous aideront à définir les objectifs de votre campagne de référencement.

Un exemple d’objectif SMART serait : « se classer sur la première page pour le mot-clé « costumes d’Halloween » d’ici le 1er novembre ».

Cibler les bons KPI

Cibler les bons KPIs* est essentiel pour mesurer la performance de vos actions de référencement. En fonction de votre objectif principal, les Kpis à suivre ne seront pas les mêmes. Une bonne compréhension des métriques à suivre vous aidera.

Si vous recherchez la notoriété de votre marque ou de votre entreprise, les nombres de nouvelles sessions sont un bon indicateur, 

Pour fédérer une communauté, la durée des sessions est un facteur intéressant car elle permet de mesurer l’engagement pour un type de contenu.

Pour le commerce électronique, surveillez les taux de rebond, le trafic, la position du site sur les mots-clés stratégiques et les taux de conversion.

*KPI = Indicateurs clés de performance

Suivi des métriques et analyse

“Les hommes mentent mais pas les chiffres” 

Célèbre philosophe du 92

Les données sont importantes.

Savoir comment les gens utilisent et n’utilisent pas votre site Web peut vous aider à comprendre pourquoi les choses stagnent au milieu.

Suivez et analysez vos données avec les outils gratuits de Google.

Pour analyser le comportement des utilisateurs sur notre site nous utilisons Google Analytics qui est un outil gratuit de Google.

Il vous aidera à suivre les données de votre site, ce qui vous permettra de mieux comprendre ce qui intéresse les internautes et de prendre des décisions judicieuses pour votre site.

Pou savoir quelles sont les requêtes que les internautes ont saisies dans les résultats de recherche, quels mots-clés ont permis d’afficher votre site,

Pour avoir ces informations, nous utilisons la Google Search Console.

Google search console pour le SEO

La Google Search Console est un ensemble d’outils et de rapports qui permettent aux webmasters (et à quiconque exploite un site) de surveiller, gérer et améliorer leurs sites. Il s’agit d’un service Web fourni gratuitement par Google, qui vous donne des informations sur votre site et les personnes qui le visitent.

Vous pourrez non seulement voir l’évolution des mots-clés que vous avez trouvés dans votre étude, mais aussi découvrir de nouveaux mots-clés sur lesquels Google vous a placé. C’est surtout un outil qui vous permet de signaler à Google les changements importants sur votre site.

Outil de Data Visualisation

Suivez vos performances de référencement grâce à un tableau de bord : L’établissement de rapports est un élément important de toute stratégie de référencement. Vous devez savoir où vous en êtes. Google Data Studio est l’outil dont vous avez besoin pour visualiser les données relatives à vos performances de référencement ! 

Grâce à ses fonctionnalités avancées et à son incroyable support d’intégration, vous pourrez optimiser votre référencement avec plus de certitude.

Mais attention aux vanitys métriques !

Les vanitys métriques sont des mesures qui rassurent et flattent l’ego mais qui cachent pourtant des manquements.

ex: avoir un grand nombre de trafic mais pas de conversions, ou un fort taux de rebonds

Conclusion 

Arriver au sommet de Google n’est pas une tâche facile. C’est le résultat d’un travail rigoureux et de longue haleine qui implique de nombreux aspects, à tous les niveaux, du contenu aux questions techniques. 

Il n’existe pas de formule magique pour garantir le succès, mais ces quelques lignes directrices vous aideront à démarrer : identifiez vos objectifs, établissez vos buts commerciaux, choisissez les bons indicateurs pour mesurer les résultats (ceux qui comptent vraiment) et enfin créez votre stratégie de référencement !

Auteur : Aboubacar Diaby
Je suis Aboubacar Diaby, cofondateur du cabinet de conseil en transformation digitale Data Mansa. Consultant en référencement naturel SEO et expert SEA, je suis Google Partner. Je suis diplômé de l'IESA Multimedia à Paris. Je suis passionné du digital et de l’écosystème start-up, je crois au réveil de l’Afrique grâce au Digital et au talent de sa jeunesse.

Laisser un commentaire

Besoin de conseil pour votre entreprise

Les conseils et le savoir-faire de nos experts en transformation digitale peuvent vous aider à libérer le potentiel de votre entreprise.

Contactez nous ou demandez plus d’informations.

This website uses cookies and asks your personal data to enhance your browsing experience.