5 bénéfices et 5 points d’attention

Nombreuses sont les entreprises africaines qui sollicitent DATA MANSA afin de les conseiller sur des solutions digitales pour gérer leurs activités.

Nous remarquons cependant que ces entreprises cherchent en réalité à résoudre un problème unique qu’elles ont identifié : 

« Connaissez-vous un CRM pour nous aider à gérer les relations commerciales avec nos clients et prospects ? »  « Pourriez-vous nous conseiller un logiciel pour gérer nos stocks ? »

Bien souvent, nous identifions chez ces entreprises beaucoup de points d’optimisation, pour ne pas dire des lacunes dans la gestion de leur processus. 

Par exemple, l’entreprise qui détecte un besoin en CRM doit également s’interroger sur l’ensemble de son processus de prise en charge des prospects une fois ces derniers devenus clients. Elle doit se poser les questions suivantes :

Comment allons-nous envoyer nos devis ou nos factures pro-forma ?

Comment allons-nous confirmer les commandes de nos clients ?

Comment allons-nous les facturer ?

Comment allons-nous enregistrer les paiements et relancer en cas de retard ?

Comment allons-nous intégrer le tout dans notre comptabilité ?

La réponse est l’ERP. Ce « Super Logiciel » tout en un permet de faire beaucoup tout en souplesse et rapidité grâce à de nombreux traitements automatisés.

Mais avant de vous lancer bille en tête ou la fleur au fusil, voici 5 bénéfices et 5 points d’attention à avoir à l’esprit avant de débuter tout projet ERP.

5 bénéfices

  1. Un projet ERP amène inévitablement l’entreprise à cartographier l’ensemble de ses processus.
  2. Une fois cartographié, l’entreprise aura tous les éléments pour interroger l’efficacité de ses processus et les optimiser.
  3. Le logiciel ERP permettra à l’entreprise de centraliser toutes les informations qu’elle détient dans une base de données unique qui sera utilisée par toutes les applications de l’ERP.
  4. Utiliser une base données unique c’est aller vers une architecture de vos systèmes d’information moins complexe et plus fluide.
  5. Un gain de productivité pour vos équipes grâce aux nombreuses possibilités d’automatisation et les derniers apports de l’intelligence artificielle.

5 points d’attention

  1. Faire le bon choix d’implémentation pour maîtriser vos coûts et atteindre vos objectifs :
    • Utiliser une solution 100% cloud ?
    • Possibilité d’installer des applications tierces ?
    • Besoin d’environnement de tests ?
  2. Toutes ces questions influeront sur le mode d’implémentation que vous devrez choisir avec votre intégrateur.
  3. Être conscient qu’une implémentation réussie demande du temps et beaucoup de méthodologie.
  4. L’implémentation d’un logiciel de gestion ERP demande des compétences très pointues et la bonne compréhension de votre Métier par l’intégrateur. 
  5. Ne surtout pas être passif pendant le projet, mais challenger l’intégrateur et vous approprier la Solution.
  6. Mobiliser vos équipes ou certains utilisateurs clés en leur donnant officiellement du temps à consacrer au projet ERP, ainsi le temps passé sur le projet sera valorisé et reconnu de tous dans l’entreprise.

L’implémentation d’un nouvel ERP, vous l’aurez compris, est un projet qu’il faut mûrir avant de passer à l’action. Le facteur coût est certes important mais il ne doit pas éclipser tous les pré-requis en matière d’organisation et de démarche projet.


Rédigé Par

      Mbemba Savane

Laisser un commentaire

Besoin de conseil pour votre entreprise

Les conseils et le savoir-faire de nos experts en transformation digitale peuvent vous aider à libérer le potentiel de votre entreprise.

Contactez nous ou demandez plus d’informations.

This website uses cookies and asks your personal data to enhance your browsing experience.