Il est des termes et des concepts que l’on entend ici et là, que l’on peut croiser sur Linkedin ou Twitter au détour de posts visant des problématiques business très spécifiques. Des termes et des concepts très répandus en surface mais trop peu intelligibles en profondeur pour la plupart d’entre nous : l’ERP fait partie de cette catégorie.

Nombreux sont les dirigeants qui s’y intéressent et s’interrogent sur sa pertinence dans leur environnement et leur contexte. Malgré une multitude d’avantages vantés, des potentialités d’automatisation, un gain de temps certain et l’opportunité de consacrer une part croissante de votre temps à l’analyse de votre activité et la prise de décision, comment déterminer si le moment est arrivé pour vous d’implémenter un ERP dans votre entreprise ? 

Outre les précautions d’usage et la démarche à adopter avant de vous attaquer au chantier ERP de votre entreprise, il est préférable dans un premier temps de comprendre, même simplement, ce que revêt réellement ce terme. Il en va de la réussite de votre projet ERP et du rôle que vous serez amené à jouer face à vos futurs prestataires.

Qu’est-ce qu’un ERP ?

Curieux et avide de connaissance, vous avez sans doute déjà « googlisé » le terme. Tombés sur la définition de l’acronyme « Entreprise Ressource Planning », vous vous êtes dit que la définition n’était pas très parlante.

En français ça donne quoi ?

En français, ERP a été traduit par PGI, qui signifie « Progiciel de Gestion Intégrée ». Là vous vous dites :

« OK, on a remplacé un acronyme anglais par un autre sans doute pour faire plaisir à l’Académie Française, mais ça ne nous dit toujours pas ce qu’est c’est… ».

Affirmatif ! Mais en y regardant de plus près, il semblerait que pour une fois, la définition française d’un terme anglais semble nous en dire plus que la définition d’origine dans la langue originelle. Prenons le temps de l’expliquer.

Commençons par  « Progiciel » 

Progiciel est la contraction de “Produit” et “Logiciel”. Conçus par des éditeurs tels que SAP, ORACLE ou ODOO parmi les plus connus, les Progiciels se différencient des simples logiciels sur un aspect en particulier :

Ce sont des ensembles de programmes et d’applications, conçus sous forme de modules. Chacun de ces modules répond à des besoins très spécifiques de l’entreprise. Ces modules, chez certains éditeurs, peuvent très bien fonctionner seuls. Mais ce serait passer à côté de la véritable valeur ajoutée des PGI, celle de fonctionner simultanément en partageant les mêmes données de base (Master Data), c’est-à-dire de façon intégrée.

La gestion intégrée en quelques mots :

système ERP

 

Pour comprendre le principe de gestion intégrée, prenons l’exemple du corps humain et sa multitude d’organes. Chaque organe répond à une ou plusieurs fonctions bien particulières au service du corps humain. Pour fonctionner, tous ces organes éparpillés dans le corps utilisent des informations provenant du cerveau et transmises par le système nerveux. C’est ce partage d’information qui permet au corps humain de fonctionner de façon harmonisée et synchronisée, en optimisant le moindre traitement.

L’ERP a de commun avec le corps humain la recherche constante de l’optimisation. Le corps humain économise de l’énergie à chaque instant, à chaque moment. l’ERP vous fera économiser du temps en s’occupant des tâches ingrates à votre place sans le moindre effort de votre part.

Filons la métaphore jusqu’au bout et remplaçons :

:

–   “Corps humain” par ”PGI”

–   “Organes” par “modules”

–   “Cerveau” et “système nerveux” par “Master Data”[1],

Et vous visualiserez l’idée sous-jacente à tout système ERP.

Mon entreprise a-t-elle besoin d’un ERP ?

Partez du principe que personne ne pourra décider à votre place car il y a plusieurs aspects à considérer :

Des questions essentielles à se poser pour savoir si vous avez besoin d’un ERP :

  • Vous et votre comptable, souhaitez passer moins de temps à enregistrer la multitude d’écritures comptables qui peuvent composer une seule opération ?

  • Vous réalisez au quotidien plusieurs opérations de ventes, achats, production, services d’entretien, etc… ?

  • Souhaitez-vous passer moins de temps à gérer la complexité que vous rencontrez au quotidien en raison des différents logiciels que vous utilisez ?

  • Souhaitez-vous que les informations qui viendront alimenter votre CRM, vos devis, vos factures, vos virements bancaires, proviennent d’une même source de données ? 

  • Que toute mise à jour de ces données de base soit répercuté instantanément dans chaque module ?

Votre entreprise est-elle assez mature pour un ERP ?

Rassurez-vous, pour installer un ERP, nul besoin pour votre entreprise d’atteindre une quelconque taille critique. Sur un marché des PGI aujourd’hui très vaste, chaque entreprise, peu importe sa taille ou ses activités peut trouver l’ERP qui lui convient. Nous pouvons trouver sur le marché des solutions qui s’adaptent à tout type d’entreprises et d’effectifs. L’élément central avant de passer à l’implémentation c’est d’avoir conscience qu’un nouveau PGI viendra bouleverser plus ou moins profondément votre manière de travailler et d’interagir avec vos collègues et vos clients. C’est un changement pour le meilleur, mais comme tout changement selon le passif de votre entreprise, vous rencontrerez une courbe d’apprentissage plus ou moins raide.

Implémentez un ERP, c’est un investissement

Comme tout investissement, l’implémentation d’un ERP se planifie et se budgétise. Il y a un coût certes, mais ce coût sera fonction de plusieurs facteurs :

  • La complexité de vos processus,
  • La taille de votre entreprise,
  • La somme des fonctionnalités que vous souhaitez implémenter,
  • Le coût du prestataire, qui est souvent corrélé à son expérience et sa réputation sur le marché.

N’hésitez pas à vous rapprocher de DATA MANSA pour effectuer une évaluation gratuite de votre projet ERP. 

Encore une fois rassurez-vous, chaque entreprise peu importe sa dimension et ses ambitions peut s’y retrouver financièrement.


[1] Données de référence comme les Nom, Prénom, adresse, informations bancaires, etc… de vos clients.

Besoin de conseil pour votre entreprise

Les conseils et le savoir-faire de nos experts en transformation digitale peuvent vous aider à libérer le potentiel de votre entreprise.

Contactez nous ou demandez plus d’informations.

Laisser un commentaire

This website uses cookies and asks your personal data to enhance your browsing experience. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).